Vos réponses au questionnaire sur la mobilité des aînés dans l'espace public et les transports collectifs du 8e
- Catherine Lécuyer
- 18 févr.
- 5 min de lecture

Dans la perspective d'améliorer la mobilité des aînés dans l'espace public et dans les transports collectifs du 8e arrondissement, j'ai voulu réaliser un "audit", sous la forme d'un questionnaire en ligne, de sorte de poser un diagnostic sur la situation et de formuler des propositions d'améliorations pour adapter cet espace public et ces transports collectifs aux besoins spécifiques des personnes âgées dans l'arrondissement. Plus de 300 habitants du 8e arrondissement ont répondu au questionnaire en ligne depuis l'automne 2024. Vous trouverez ci-après la synthèse des éléments de diagnostic et de proposition d'amélioration de l'existant.
Sommaire
Les principaux freins aux déplacements des aînés
Les principaux freins aux déplacements à pied des aînés sont le difficile partage de l'espace public avec les autres usagers, les traversées dangereuses, les trottoirs encombrés, l'absence de bancs et l'étroitesse des trottoirs. Les principaux freins à leurs déplacements à vélo sont les discontinuités des aménagements cyclables et l'absence de possibilité de garer un vélo à domicile. Le principal frein à leur utilisation des transports en commun est l'accès difficile à la station ou au quai, faute d'ascenseur ou d'escalator. Ce frein vaut pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les familles.
Les répondants ont précisé les freins généraux suivants à la mobilité des aînés :
l'incivilité de tous les usagers de l'espace public, et plus particulièrement des cyclistes vis-à-vis des piétons comme des automobilistes ;
les trottoirs dégradés, étroits, en travaux et encombrés, avec des impédimentas divers : mobiliers urbains, terrasses, etc. ;
la circulation des trottinettes et des vélos sur les trottoirs ;
la dangerosité des "smombies" (ces piétons qui marchent en visionnant leur téléphone portable) sur les trottoirs mais aussi sur la chaussée ;
les pistes cyclables à double sens, difficiles à traverser ;
la trop faible présence sur le terrain de forces de la police nationale comme de la police municipale ;
le manque de places de stationnement pour vélos sécurisées ;
la difficulté d'accès des bus à la montée et à la descente ;
les arrêts d'autobus intercalés entre une piste cyclable et une rue ;
la longueur et l'irrégularité du temps d'attente des bus ;
la modification des arrêts et des trajets des lignes de bus.
Les répondants ont aussi localisé certains des "points noirs" du 8e arrondissement :
la dangerosité de la piste cyclable sur le terre-plein du boulevard des Batignolles ;
la traversée dangereuse de la place de Clichy ;
les trottoirs dégradés de l'avenue Ruysdael ;
la vitesse excessive sur le boulevard Haussmann et la rue La Boétie ;
l'invasion des terrasses et des files d'attente à l'heure du déjeuner rue de Miromesnil, rue de Cambacérès, rue d'Astorg, rue La Boétie ;
l'irrégularité du trottoir du boulevard Malesherbes ;
la suppression des bancs sur la place de Dublin ;
la traversée dangereuse du boulevard de Courcelles ;
la dangerosité du sol de la jonction entre la rue de Moscou et la rue de Bucarest ;
la modification des arrêts et des trajets des lignes de bus 52, 83, 84, 93 et 94.
Les principales propositions pour faciliter les déplacements des aînés
Les principales propositions pour faciliter les déplacements de proximité des aînés sont la sécurisation des trottoirs et des traversées piétonnes, le respect des feux par les vélos et les trottinettes, la mise en place d'un mobilier urbain de repos selon un maillage plus régulier (bancs, etc.).
Les principales propositions pour faciliter les déplacements en bus des aînés sont la formation des conducteurs à l'accueil des seniors (attendre qu'ils soient assis, faciliter la descente / montée avec un bon accostage, etc.), l'amélioration des performances des lignes de bus, la garantie de fréquences attractives et stables, y compris en heures creuses, le soir et le dimanche.
La principale proposition pour faciliter les déplacements à vélo des aînés est de permettre le stationnement à domicile et à destination.
Les principales propositions pour faciliter la cohabitation des différents usagers et des différentes générations sont l'éducation de la population, l'aménagement du partage de l'espace public, la suppression des pistes cyclables sur les trottoirs, le respect de la priorité des piétons, l'amélioration du respect du code de la route.
Une proposition originale - et dérogatoire - a enfin été formulée pour faciliter les déplacements des aînés : l'autorisation de la circulation des aînés en voiture dans les zones de restriction générale, telles que les zones piétonnes ou les zones à trafic limité.
Les répondants ont explicité et précisé les propositions suivantes pour faciliter la mobilité des aînés :
combattre l'incivisme par l'éducation, la prévention et si besoin la répression ;
renforcer l'enseignement du code de la route au lycée ;
réserver exclusivement aux résidents de nombreuses places de stationnement, à l'instar de Londres ;
accroître le nombre de bancs dans la rue ;
verbaliser systématiquement les deux roues, motorisés ou non, circulant sur les trottoirs ;
rendre l'immatriculation des vélos obligatoire afin de pouvoir systématiser la verbalisation des infractions ;
restaurer certaines des places de stationnement supprimées ;
repenser la signalétique des passages pour piétons, à l'instar du modèle britannique avec le décompte du temps de passage ;
maintenir la desserte des bus lors des manifestations sur la voie publique.
Les suites politiques
Je me suis d'abord rendue sur le terrain pour confirmer / infirmer les "points noirs" localisés dans le 8e arrondissement. Je suis déjà intervenue - et continuerai de le faire - sur les sujets de la piste cyclable du boulevard des Batignolles et de la place de Clichy.
Je prévois d'intervenir aussi sur les sujets "prioritaires" suivants :
la suppression des bancs sur la place de Dublin ;
la dangerosité du sol de la jonction entre la rue de Moscou et la rue de Bucarest ;
la gestion des terrasses et des files d'attente rue de Miromesnil, rue de Cambacérès, rue d'Astorg, rue La Boétie.
Je porterai ensuite en Conseil d'arrondissement les thèmes "prioritaires" suivants pour la mobilité des aînés et relevant de la compétence municipale :
densifier le maillage en mobilier urbain de repos (bancs, etc.), un projet qui pourrait être porté aussi par les Conseils de quartier via leur budget d'investissement ;
proposer que le 8e arrondissement teste le décompteur de temps d'attente piéton sur les feux des traversées piétonnes les plus dangereuses pour les aînés ou les plus fréquentées par les aînés.
Quoique ce thème ne relève pas directement de la compétence municipale, je plaiderai enfin pour l'obligation d'immatriculation des vélos et des engins de déplacement personnels motorisés, afin de faciliter leur verbalisation (et de prévenir leur vol).
Comentarios