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Retour exclusif sur les Assemblées plénières des Conseils de quartier du 8e arr. de novembre et décembre 2024


La carte des 7 Conseils de quartier du 8e arrondissement.
La carte des 7 Conseils de quartier du 8e arrondissement.

Les sept Conseils de quartier du 8e arrondissement ont tenu leurs assemblées plénières de l'automne 2024 du mardi 26 novembre au mardi 10 décembre. Vous trouverez ci-après un compte rendu synthétique de ces réunions. La plupart des assemblées plénières ont été l'occasion commune d'un bilan chiffré de l'activité de la police municipale, d'une présentation de "l'héritage" des jeux olympiques et paralympiques de Paris dans l'arrondissement et d'une information sur l'indemnisation des professionnels pour les préjudices économiques subis du fait des JOP de Paris 2024. Beaucoup des interventions des participants ont porté sur le difficile partage de l'espace public entre ses usagers, l'information lacunaire, voire manquante, en amont des chantiers de travaux sur l'espace public, la verbalisation des riverains à l'arrêt pour décharger des affaires à proximité de leur domicile, alors que les places de stationnement sont supprimées, ou encore le manque d'arceaux pour les vélos. Certains projets d'aménagement ayant été présentés sans plans à l'appui, il n'est pas toujours aisé de se positionner... Les assemblées plénières se sont tenues en présence de représentants de la majorité du 8e arrondissement et de la police municipale. Des représentants de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris ont ponctuellement participé.


 

Sommaire

 

L'héritage des JO

Chaque assemblée plénière a d'abord présenté plusieurs éléments de ce qui est présenté comme un "héritage" des JO : la réfection des trottoirs et la rénovation du jardin des Champs-Élysées (pour un montant de 30 millions d'euros), l'installation de 14 caméras de vidéoprotection supplémentaires, la rénovation des fontaines centrales et de deux des huit guérites de la place de la Concorde (Lille et Strasbourg), ainsi que celle de la façade de l'église de la Madeleine, la réfection des pelouses centrales du Cours la Reine ou encore celle du Cours Albert 1er.

Si je me félicite de chacune de ces réalisations pour notre arrondissement et pour Paris, je suis circonspecte sur la présentation qui en faite comme un "héritage" des JO. Certes, la tenue des JO a eu un impact sur leur calendrier, en accélérant certaines, en freinant, voire reportant, d'autres. Mais ce n'est pas la tenue des JO qui a décidé ou motivé ces réalisations. Les travaux "d'embellissement" de l'avenue des Champs-Élysées financés par la Ville de Paris étaient le prélude à leur "réaménagement global", lequel interviendra lorsque la Ville de Paris, la Préfecture de police de Paris et l'Etat auront décidé de la suite à donner à tout ou partie des 152 propositions de l'étude "Réenchanter les Champs-Élysées" financée et portée par le Comité Champs-Élysées. De même, le réaménagement de la place de la Concorde s'inscrit dans une nécessité de restauration et de sauvegarde patrimoniale, indépendamment de la formidable exposition audiovisuelle dont la place royale a bénéficié l'été dernier grâce aux Jeux.

Avec 205 000 visiteurs - le plus visité des sites parisiens - sans incident significatif à déplorer, le site de festivités du parc Monceau a rencontré un succès populaire incontestable pendant les Jeux olympiques et paralympiques, ce dont je félicite d'autant plus les organisateurs que j'étais moi-même prudemment réservée sur le projet. Subséquemment, une réflexion est en cours pour renouveler une animation l'été prochain, dans un format resserré. Je suivrai ce projet avec attention, le patrimoine architectural et végétal du parc Monceau étant, nous le savons, fragile.


L'indemnisation des professionnels au lendemain des JO

Certaines assemblées plénières sont revenues sur l'indemnisation des professionnels pour les préjudices économiques subis du fait des décisions de l'État prises pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec notamment la restriction ou l'interdiction de l'accès à certains sites, à certaines zones et à certaines voies. Suite aux nombreuses demandes des professionnels, le Premier ministre d'alors (Gabriel ATTAL, Premier ministre démissionnaire) avait institué dès l'été une commission ad hoc chargée d'émettre un avis sur ces demandes d'indemnisation.

Si le préjudice économique a excédé les sujétions pouvant être normalement imposées aux usagers, compte tenu de la nature d’intérêt général des règles visant à permettre un accueil dans de bonnes conditions des JOP, une indemnisation est alors possible. Seuls les préjudices économiques directement liés aux décisions restrictives prises par l’État sont indemnisables. Ces préjudices doivent être certains et réalisés, spéciaux (c’est-à-dire concernant certains professionnels directement concernés par les restrictions de circulation et non toute une profession) et enfin suffisamment importants en termes de baisse de chiffre d’affaires, selon les règles constantes dégagées par la jurisprudence administrative.

Le préjudice économique devant être certain et réalisé, la demande ne pourra être déposée en ligne sur le site dédié qu’à partir de début 2025, une fois que les comptes 2024 auront été arrêtés et feront apparaître le préjudice dont l’indemnisation est demandée. La commission émettra son avis sur chaque dossier individuel. Vous trouverez ici le guide pratique à l'usage des professionnels, qui définit le cadre général d’indemnisation et son calendrier ainsi que le fonctionnement de la commission, et ici le dossier de demande d'indemnisation. A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après l'email de la commission : indemnisations-etat-jop2024@finances.gouv.fr.


Conseil de quartier Hoche-Friedland

La carte du Conseil de quartier Hoche-Friedland.
La carte du Conseil de quartier Hoche-Friedland.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Louis de Funès.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Louis de Funès.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland s'est tenue le mardi 26 novembre à l'école Louis de Funès. L'ordre du jour était léger, les participants peu nombreux. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

Les travaux de réaménagement de la rue de Washington consisteront principalement en un élargissement du trottoir du côté des numéros pairs. En raison de l'encombrement du sous-sol par divers réseaux de concessionnaires, aucune végétalisation n'est prévue. Des corbeilles de rue seront aussi ajoutées. Ces travaux sont programmés au printemps 2025. L'avant-projet devrait être présenté avant la fin de l'année et une réunion sur place être organisée. Certains riverains se réjouissent, d'autres appréhendent au contraire des difficultés de circulation et de stationnement.

Le gérant du Jet Set a finalement été expulsé le 25 juillet 2024. Cet établissement était souvent défavorablement évoqué dans les réunions des Conseils de quartier en raison des divers troubles à l'ordre public que sa clientèle générait. En mai 2023, un meurtre avait été perpétré devant l'établissement. La multiplication des fermetures administratives a fini par fragiliser le chiffre d'affaires. L'avenir du lieu dépend maintenant des projets du propriétaire de la "galerie Washington".


Conseil de quartier Monceau

La carte du Conseil de quartier Monceau.
La carte du Conseil de quartier Monceau.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Monceau.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Monceau.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau s'est tenue le mercredi 27 novembre à l'école Monceau. L'ordre du jour était cette fois dense et les participants plus nombreux. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

Le centre d'hébergement d'urgence opéré par Emmaüs Solidarité au 16 rue Alfred de Vigny a fait l'objet d'une présentation par des représentants d'Emmaüs puis de longs échanges avec des riverains. Au cours de la réunion du Comité d'animation en octobre, il avait été indiqué que la durée du bail serait de 6 ans. En assemblée plénière, toutefois, Emmaüs et le propriétaire n'ont pas voulu communiquer sur cette durée. Le loyer est pris en chargé par l'Etat via la Préfecture de région.


Les représentants d'Emmaüs ont rappelé les principales caractéristiques du projet. Le public du CHU concerne une quarantaine de familles avec jeunes enfants, principalement des familles monoparentales. Il n'y aura pas d'hommes seuls. Sont présents en permanence sur site 16 salariés d'Emmaüs (= 1 directrice + 1 cheffe de service + 4 travailleurs socio-éducatifs + 1 éducatrice de jeunes enfants + 1 animatrice + 8 auxiliaires socio-éducatifs) et 2 agents de sécurité. La prise en charge des personnes hébergées est cadrée par un contrat de séjour et un règlement intérieur. Les hébergés n'ont par exemple pas le droit d'inviter des amis. Environ 140 personnes devraient y être hébergées.

Les représentants d'Emmaüs ont également pris des engagements vis-à-vis des riverains concernant la tenue du lieu et de l'espace public, la tranquillité du voisinage, etc. Le représentant d'un "collectif de riverains" créé suite à l'installation du CHU a toutefois rappelé leurs vives inquiétudes. Et une participante a souligné le décalage entre les nouveaux arrivants et le quartier.

Emmaüs effectue globalement un travail indispensable et remarquable. Ce type de dossier doit être évidemment appréhendé et traité avec beaucoup d’humanité. Ayant moi aussi été interpellée à plusieurs reprises dès juillet 2024 par les riverains sur ce dossier du 16 rue Alfred de Vigny, et les pouvoirs publics ayant depuis confirmé ne pas avoir l'intention de revenir en arrière, je continue de me mobiliser afin que des engagements soient pris et que des garanties soient données par Emmaüs France et les pouvoirs publics pour que le fonctionnement du CHU opéré par l'association ne génère pas de troubles du voisinage pour les riverains. J'ai notamment demandé à la Mairie du 8e arrondissement de prendre deux initiatives pour jouer son rôle de médiation : édicter une "charte de bon voisinage" cosignée par Emmaüs, les représentants des riverains et la Maire du 8e arrondissement ; mettre en place un "comité de suivi" qui se réunira périodiquement en Mairie du 8e arrondissement pour suivre la bonne application de la "charte de bon voisinage".


Le 20 juillet, j'ai écrit à la Maire du 8e arrondissement pour qu'elle informe et rassure les riverains du CHU. Le 13 septembre, j'ai écrit au Préfet de Paris et de la région Île-de-France pour connaître le financement du projet. Le 17 septembre, j'ai posé une question à la Maire en Conseil d'arrondissement pour lui demander quel rôle de médiation la mairie comptait jouer entre les riverains et Emmaüs. Le 8 octobre, j'ai écrit au Premier adjoint de la Maire de Paris, en charge notamment de l'éducation, pour savoir combien d'enseignants supplémentaires la Ville comptait mobiliser en regard des élèves supplémentaires dont l'ouverture du CHU nécessite la scolarisation. Le 10 octobre, j'ai à nouveau écrit à la Maire du 8e arrondissement pour lui soumettre mes propositions d'organiser une réunion publique d'information, d'édicter une "charte de bon voisinage", de mettre en place un "comité de suivi" et d'obtenir de la Ville de Paris qu'elle mobilise des enseignants supplémentaires.

Le Maire du 17e arrondissement, Geoffroy BOULARD, a également interpellé les pouvoirs publics sur le CHU de la rue Alfred de Vigny.

Un autre sujet à l'ordre du jour était l'expérimentation élargissant l'autorisation de promenade des chiens tenus en laisse aux allées principales du parc Monceau, menée du 4 mai au 4 octobre 2024. Cette expérimentation répondait à l'une des demandes des propriétaires de chiens usagers du parc Monceau organisés dans le cadre d'un "collectif". La Mairie du 8e arrondissement considère toutefois que l'expérimentation s'avère plutôt négative. Les agents ont dû procéder à de nombreux rappels au Règlement... Des massifs auraient aussi été dégradés... Cette expérimentation devrait donc s'arrêter.

Afin de rendre le 8e arrondissement plus sûr et tranquille pour les usagers des espaces verts, et plus accueillant pour les propriétaires de chiens, je propose depuis plusieurs mois d'aller un peu plus loin et qu'un espace canin clôturé, spacieux et équipé de jeux, soit créé dans l'arrondissement, de préférence dans le jardin de la Mairie du 8e arrondissement ou un autre espace vert qui convienne au plus grand nombre. Si le jardin de la Mairie du 8e arrondissement était retenu, ce serait aussi l'occasion de l'ouvrir sur la rue du Général-Foy et de mettre en valeur la façade sud de l'Hôtel Cail. Cette création de l'espace canin pourrait alors être articulée avec le projet de rénovation de la cour et du jardin de la Mairie du 8e adopté dans le cadre du dernier Budget participatif.


Plusieurs travaux sur l'espace public avaient été évoqués au cours de la réunion du comité d'animation en octobre mais n'ont pu l'être en assemblée plénière. Les travaux de ventilation de la station de métro Monceau sur le boulevard de Courcelles s'achèveront en décembre. Le tunnel devrait être régénéré d'ici la fin du mois. L'emprise RATP sera donc réduite à partir de janvier 2025. Démarrée en octobre 2024, la végétalisation de la rue de Monceau entre le boulevard Malesherbes et la place de Rio-de-Janeiro (plantation de 15 arbres, création de 7 jardinières, pose de 55 arceaux vélos) devrait s'achever en mars 2025. Un autre dossier sur lequel je me suis mobilisée avec des riverains qui ont lancé une pétition - encore lors de notre Conseil d'arrondissement du 5 novembre : le tourner à gauche depuis le boulevard Haussmann vers l'avenue de Messine devrait être repris en 2025, "avec pour objectif un fonctionnement à double sens ou sens unique montant". Les travaux de l'avenue Van Dyck seront réalisés en 2025. Enfin, si le programme des travaux de la place de Narvik est validé, son calendrier reste à définir.

Conseil de quartier Saint-Augustin

La carte du Conseil de quartier Saint-Augustin.
La carte du Conseil de quartier Saint-Augustin.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue en Mairie du 8e arrondissement.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue en Mairie du 8e arrondissement.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin s'est tenue le jeudi 28 novembre en Mairie du 8e arrondissement. Plusieurs dossiers importants ont animé l'ordre du jour. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

L'avenir de la parcelle du 25-27 rue de Constantinople a été évoqué. Pour mémoire, le projet de groupe scolaire au 25-27 rue de Constantinople a été abandonné, après 10 ans d'instruction, en raison du coût de la dépollution de l'emprise de l'ancien garage Citroën. L'Agence régionale de santé (ARS) estimait en effet nécessaire les mesures suivantes : un vide sanitaire, un curage du terrain sur 20 m de profondeur, une surveillance constante de la qualité de l'air par la pose de capteurs. J'avais pourtant alerté dès l'origine, avec le groupe Les Républicains au Conseil de Paris, sur l'avenir aléatoire de ce projet en raison des difficultés et du coût de la dépollution de l'emprise. Je me suis aussi beaucoup mobilisée, avec le soutien de plus de 1 000 signataires d'une pétition en ligne, pour la création d'un espace vert.

Le représentant de la Maire du 8e a indiqué qu'un autre équipement d'intérêt général était désormais recherché pour la parcelle. Ce pourrait être un EHPAD. Si un tel besoin était confirmé pour notre arrondissement en dépit de l'existence d'autres parcelles déjà identifiées dans le quartier par le nouveau Plan local d'urbanisme bioclimatique (PLUb) pour ce type d'équipements, et si cette option d'aménagement était compatible avec les recommandations de l'ARS, j'y serais bien sûr favorable. Par souci d'optimiser un foncier en friche dans le quartier de l'Europe, je n'en continuerai pas moins de plaider, le temps des longues années d'instruction du projet, pour la création d'un espace vert, cette fois "éphémère", d'ici au démarrage des travaux.

Le réaménagement du parvis de l'église Saint-Augustin était aussi à l'ordre du jour. Le projet comprenait deux volets : la création d'un parvis devant l'église éponyme et la végétalisation de l'espace public sur les abords de l'édifice, notamment sur l'avenue César-Caire. Le premier volet du projet est achevé depuis l'été et les retours seraient positifs, selon le représentant de la Maire du 8e arrondissement. Je me félicite que les riverains n'aient pas à déplorer certains des usages indésirables (attroupements bruyants, skateboards, etc.) qu'ils redoutaient suite au réaménagement de la place Saint-Augustin, et pour lesquels ils m'avaient interpellée. Afin de prévenir ces usages indésirables, j'avais proposé dès juin 2023 d'étudier l'installation et le financement de jardinières esthétiques et de qualité, de préférence "jardinière Cribier" ou "bac orangerie", dont la disposition sur le nouveau parvis et les abords de l'église Saint-Augustin serait de nature à dissuader ces usages indésirables redoutés. Le second volet est au stade du bouclage de son financement. Trois ou quatre arbres devraient être replantés sur l'avenue César-Caire d'ici la fin de l'hiver. Bravo aux habitants qui ont veillé à ce que cet engagement soit respecté. Le nouveau parvis de l'église devrait être dénommé en hommage à François LEBEL dès le printemps 2025. J'avais récemment plaidé en faveur d'un hommage public à l'ancien Maire du 8e arrondissement disparu fin août.


Plusieurs travaux sur l'espace public avaient été évoqués au cours de la réunion du comité d'animation en octobre mais n'ont pu l'être que très brièvement en assemblée plénière, sans présentation des plans. L'aménagement provisoire de la rue aux écoles de la rue de Naples, entre la rue du Général Foy et la rue de Miromesnil, devrait être réalisé au 1er trimestre 2025 ; il permettra notamment de sécuriser les déplacements des élèves du groupe scolaire Fénelon Sainte-Marie. Le projet d'aménagement provisoire de la rue aux écoles de la rue de Monceau, entre la rue du Rocher et la rue du Général Foy, est toujours en cours de discussion avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF). L'aménagement provisoire de la rue aux écoles de la rue du Rocher, entre la rue de Vienne et la rue Laborde, devrait être réalisé au printemps 2025. Il comprendra notamment la plantation de 13 arbres et la création de 8 jardinières. Une réunion devrait être programmée avec les riverains pour valider ce projet.

Enfin, si aucune fermeture du Monoprix Saint-Augustin n'est (heureusement) envisagée, le magasin devrait être "optimisé" à l'occasion des travaux qui seront menés par BNP Paribas dans le cadre de son opération sur l'îlot Astorg / Lavoisier / Malesherbes.


Conseil de quartier Europe

La carte du Conseil de quartier Europe.
La carte du Conseil de quartier Europe.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Moscou.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Moscou.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Europe s'est tenue le mercredi 4 décembre à l'école Moscou. L'ordre du jour a principalement porté sur la suite de l'aménagement de la rue de Saint-Pétersbourg. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

C'est le chef de la section territoriale de voirie (SVT) Nord-Ouest de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris qui a présenté la suite du projet d'aménagement de la rue de Saint-Pétersbourg. La réalisation du projet était dès l'origine prévue en 2 phases, l'une avant et l'autre après les JO. Depuis la première phase et la mise en sens unique descendant de la circulation générale, le trafic aurait diminué de 8 000 véhicules par jour. Afin de réduire le nombre de bus par heure de 37 à 19, la RATP et Île-de-France Mobilités travaille désormais aux dévoiements des lignes 66 et 80. Les "coussins berlinois" ont dû être retirés en raison des nuisances sonores qu'ils causaient aux riverains.

La 2nde phase du projet d'aménagement sera réalisée au premier semestre 2025. Les trottoirs seront élargis, du côté des numéros pairs ou du côté des numéros impairs suivant les sections de la rue, ce qui a été discuté par les participants ; le trottoir seront notamment élargi au droit de l'église Saint-André de l'Europe. Des plateaux surélevés seront créés pour sécuriser les traversées piétonnes aux intersections avec les rues de Florence et de Berne ; les passages pour piétons de la place de Dublin seront aussi sécurisés. L'arrêt de bus sera repositionné au droit du n°43 de la rue de Saint-Pétersbourg. Depuis le tronçon Sud de la rue de Turin, il sera interdit de tourner à droite pour rejoindre le tronçon Nord de la même rue, de sorte de prévenir le risque d'un trafic de transit dans le quartier. Enfin, les cheminements cyclables sur la partie Nord de la place de Dublin seront revus afin de prévenir le risque de conflit entre piétons et cyclistes sur les rues de Turin et Clapeyron.


Parmi les observations et les suggestions des participants, je veux en retenir trois principales. Je soutiens d'abord la demande de faciliter le déchargement des riverains au droit de chez eux. Je note ensuite avec eux le caractère très "minéral" de l'aménagement projeté, du fait de l'absence de création de jardinières et de plantation d'arbres, tout en comprenant bien sûr les contraintes lourdes résultant des prescriptions de l'ABF et de l'encombrement du sous-sol. Je partage enfin la crainte que l'élargissement du trottoir du côté impair dans la partie Nord de la rue de Saint-Pétersbourg empêche les voitures en provenance de la place de Clichy de doubler les bus à l'arrêt, accentuant l'embolie existant déjà en provenance de la place Clichy.

Plusieurs autres questions et remarques ont été formulées par les participants. Une question a porté sur l'opportunité d'élargir ou de rétrécir certains trottoirs, notamment au niveau des arrêts de bus. Une autre question a porté sur la pose ou non de barrières sur les trottoirs - mais d'aucuns ne veulent pas compliquer les arrêts des riverains pour décharger. Une remarque a porté sur la disparition de la sécurité pour les piétons sur le trottoir que constituait auparavant la file de voitures en stationnement et séparant la chaussée du trottoir.

Plusieurs habitants se sont également plaints parce que, résidant sur le trottoir pair de la rue, du côté du contresens "bus" créé depuis la place de l'Europe vers la place de Clichy, lequel est interdit à la circulation générale "sauf bus, vélos, livraisons, taxis et véhicules de propreté", ils ne peuvent plus accéder à leur domicile avec un véhicule, même pour un simple arrêt de déchargement, sans encourir le risque d'une contravention.


La jurisprudence administrative est constante : un Maire ne peut pas interdire à des riverains d'accéder à leur domicile en voiture, que ces riverains disposent, ou non, d'un garage ou parking. La 5e Chambre de la Cour administrative d'appel de Marseille l'a rappelé dans un arrêt n°20MA00591 du 16 mai 2022 en considérant qu'un Maire ne pouvait légalement interdire, de façon générale et en toute circonstance, l’accès par des véhicules au domicile des riverains, sans porter une atteinte excessive à leur liberté de circulation ainsi qu’à leur droit de propriété, dont le droit d’accès à leur domicile constitue un accessoire. Certes, la mention "sauf riverains" n'est pas prévue directement par le Code de la route. Mais elle est autorisée indirectement par le Code général des collectivités territoriales. Selon l’article L. 2213-4 du Code général des collectivités territoriales, "le maire peut, par arrêté motivé, interdire l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques. Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d’horaires et d’accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s’exerçant sur la voie publique, à l’exception de celles qui relèvent d’une mission de service public. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s’appliquer d’une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels".


Les aménagements prévus rue de Saint-Pétersbourg (source : Comité d'animation du Conseil de quartier Europe, octobre 2024).
Les aménagements prévus rue de Saint-Pétersbourg (source : comité d'animation du Conseil de quartier Europe, octobre 2024).

Enfin, concernant la rue de Liège, une étude de trafic indique que le transit dans cette rue représente environ la moitié du trafic de transit du quartier, principalement en provenance de la rue de Vienne et à destination du 9e arrondissement. La DVD propose par conséquent d'allonger le temps du feu vert au croisement des rues de Liège et de Clichy dans le 9e arrondissement, et de coordonner ce dernier avec le feu tricolore au carrefour de la rue de Liège et de la rue d'Amsterdam, puis de mesurer cet effet sur le flux avant d'envisager d'autres mesures.


Conseil de quartier Elysée-Madeleine

La carte du Conseil de quartier Elysée-Madeleine.
La carte du Conseil de quartier Elysée-Madeleine.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Surène.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Surène.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Elysée-Madeleine s'est tenue le jeudi 5 décembre à l'école Surène. Au menu : le réaménagement et les occupations de la place de la Concorde. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

Une partie de l'ordre du jour a porté sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde et les 12 propositions de la "commission Aillagon" rendues publiques le 12 juin dernier, au terme de la concertation publique organisée du 2 avril au 29 mai. J'avais salué l'essentiel de ces 12 propositions de la commission Concorde. Elles vont en effet dans le bon sens. Il avait par ailleurs résulté de la concertation publique plusieurs demandes des participants allant dans le sens de ma propre position pour la place de la Concorde : valoriser son patrimoine, la rendre plus accessible, l'apaiser en améliorant le partage entre les différents modes et usagers, végétaliser sans dénaturer l'ensemble ni dissimuler le patrimoine, limiter les installations temporaires. Enfin, des participants à l'assemblée plénière ont une nouvelle fois signalé les éclairages défectueux place de la Concorde.

Pour mémoire, ma propre position sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde est la suivante :

  1. prévoir des garde-fous pour que le réaménagement soit d'abord et avant tout une réhabilitation à vocation historique et patrimoniale ;

  2. conserver la circulation giratoire  ;

  3. (re)végétaliser une partie de la place à condition que toute végétalisation soit basse et à très haute qualité environnementale, puis entretenue avec le souci de l'excellence ;

  4. interdire les occupations événementielles commerciales, de sorte de n'y autoriser que des occupations non commerciales et d'intérêt national.


Le programme et le calendrier du réaménagement de la place de la Concorde validé par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture le 26 septembre 2024 (source : Comité d'animation du Conseil de quartier Elysee-Madeleine d'octobre 2024).
Le programme et le calendrier du réaménagement de la place de la Concorde validé par la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture le 26 septembre 2024 (source : powerpoint présenté au cours de la réunion du Conseil de quartier Elysée-Madeleine le 5 décembre 2024).

Egalement à l'ordre du jour, le nouveau marché de Noël installé place de la Concorde. Ce "Village de Noël" comprend une piste de luge, cinq vitrines de Noël, trois chalets dédiés à la petite restauration, un chalet dédié à la dégustation et aux ventes de produits alimentaires, six chalets dédiés aux produits labellisés "Fabriqué à Paris", une exposition imaginée par le partenaire de l'opération "My Little Paris" et des animations pour les enfants. Comprenne qui pourra. La Mairie de Paris refuse de réinstaller un marché de Noël de qualité sur l'avenue basse des Champs-Elysées inoccupée... mais installe son propre marché de Noël sur la place patrimoniale de la Concorde, déjà sur-occupée par des événements commerciaux. A lire l'exposé des motifs de la délibération 2024 Dicom 6 "Conventions de partenariat relatives à l’opération Village de Noël installée sur la place de la Concorde dans le cadre des Fêtes de fin d’année", nous comprenons bien que le projet d'un marché de Noël sur la place de la Concorde pourrait être récurrent et non pas exceptionnel.

Au contraire, je crois que la Ville de Paris devrait saisir l'occasion du réaménagement de la place de la Concorde pour poser le principe de l'interdiction des occupations événementielles commerciales, de sorte de n'y autoriser que des occupations non commerciales et d'intérêt national. La sur-occupation événementielle et commerciale de la place de la Concorde a été évidente ces dernières années, avec des défilés de mode, des zones d'animations sportives, des salons professionnels, etc. Dans une présentation des usages de la place de la Concorde, l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) a pu objectiver par les chiffres et mettre en évidence ce constat récurrent d'une sur-occupation événementielle de la place : en 2023, 10 événements ont été organisés, aboutissant à une occupation totale ou partielle de la place de 182 jours, soit la moitié de l'année, ce qui est inacceptable.


Les usages de la place de la Concorde en 2019, 2022, 2023 (source : Apur).
Les usages de la place de la Concorde en 2019, 2022, 2023 (source : Apur).

Plusieurs projets de travaux sur l'espace public ont enfin été évoqués. La rénovation du réseau d'eau potable et d'assainissement donnera lieu à deux emprises, l'une au droit du 2 rue Royale, l'autre place de la Concorde, pour des travaux menés de janvier jusqu'à octobre 2025.


Conseil de quartier Triangle d'Or

La carte du Conseil de quartier Triangle d'Or.
La carte du Conseil de quartier Triangle d'Or.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Robert Estienne.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Robert Estienne.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or s'est tenue le lundi 9 décembre à l'école Robert Estienne. L'ordre du jour fut plutôt chargé. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

L'essentiel de l'ordre du jour a concerné la restitution de la démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or". Pour mémoire, au cours de la réunion publique d'information organisée le 5 mars 2024 par la Mairie du 8e arrondissement et la Mairie de Paris sur la démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or", un "schéma directeur" avait été présenté. Ce schéma listait et cartographiait des "propositions de projets" qui devaient être arbitrées au cours de la phase de concertation organisée par la Ville de Paris du 5 mars au 15 mai 2024. Dans la perspective de contribuer à flécher au mieux les 5,5 millions d'euros de crédits budgétaires alloués à cette démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or", j'avais moi-même lancé un questionnaire à l'attention des habitants, des professionnels et des usagers du quartier, afin de recueillir leurs observations, leurs positions et leurs suggestions sur ces "propositions de projets" du "schéma directeur". Mais, de fait, la consultation en ligne de la Ville de Paris ne fut pas une véritable "concertation" à proprement parler sur ces "propositions de projets" de ce "schéma directeur" présenté le 5 mars, mais une simple "boîte à idées", certaines recevables sur le plan politique, financier et technique, d'autres non. Les Parisiens ne furent d'ailleurs pas dupes puisque 100 participations seulement ont été enregistrées, dont 71 par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de Paris à la suite des ateliers de participation... C'est regrettable. Annoncer une véritable concertation sur des projets municipaux précis, ce n'est pas réaliser une simple consultation ouverte à toutes les idées citoyennes. Lancer un appel aux idées n'est pas s'accorder sur la mise en oeuvre d'un projet. Ce sont deux exercices différents qui, de surcroît, n'ont pas vocation à être menés au même stade de la conception d'un projet.


De mon côté, j'avais participé à la consultation de la Mairie de Paris par une contribution rappelant quelques positions de principe préalables concernant la reconquête de l'espace public, la facilitation du cheminement piéton, la végétalisation et le renforcement du cheminement cyclable dans le quartier Triangle d'Or. Premièrement, la Mairie de Paris devrait reconquérir un espace public à l'abandon, en faisant enfin de la propreté la priorité des priorités, en investissant prioritairement dans la maintenance du patrimoine de voirie, en favorisant la mobilité des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles, en faisant respecter le Code de la route par la sanction immédiate, en restaurant plus largement le civisme et en préservant l'esthétique du paysage et du patrimoine parisiens. Deuxièmement, un aménagement qui vise à sécuriser le cheminement piéton devrait toujours être prioritaire parmi les aménagements. En cas d'élargissement du trottoir, la Mairie de Paris devrait s'engager formellement à ne pas accorder de nouveaux droits de terrasse et d'étalage pour que le bénéfice de cet élargissement soit public et non privatisé. Troisièmement, toute végétalisation devrait être de préférence en pleine terre, plutôt qu'en pot. Le cas échéant, les pots devraient être esthétiques et de qualité, de préférence "jardinière Cribier" ou "bac orangerie", mais pas de "bac en bois", de "bac en métal", de "jardinière pot en roto moulé" ou de "bac Léon séché" (pour en savoir plus, voir la nomenclature dans Le Manifeste pour la beauté de la Ville de Paris). Quatrièmement, les contresens cyclables ne devraient être aménagés que dans les rues suffisamment larges, de sorte que les automobilistes et les cyclistes puissent se croiser sans l'appréhension d'une mise en danger. Le renforcement du cheminement cyclable impliquerait aussi, logiquement, davantage d'accroches pour les vélos.

Le plan du quartier Triangle d'Or.
Le plan du quartier Triangle d'Or.

Au terme de cette démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or", 7 principaux projets ont été finalement retenus, pour une enveloppe totale de 5,5 millions d'euros (le nombre d'arbres indiqué ci-dessous correspond à un potentiel qui doit encore être confirmé par les études) :

  1. la création d'une rue aux écoles rue Christophe Colomb ;

  2. l'élargissement du trottoir et la plantation de 9 arbres rue Quentin Bauchart ;

  3. la plantation de 17 arbres et la végétalisation du tronçon Sud de la rue Marbeuf ;

  4. la plantation de 22 arbres et la végétalisation du tronçon Nord de la rue Marbeuf ;

  5. la plantation de 30 arbres et la végétalisation du tronçon Est de la rue François Ier ;

  6. la plantation de 9 arbres et l'élargissement des trottoirs de la place François Ier ;

  7. la plantation de 16 arbres et la végétalisation du tronçon Ouest de la rue François Ier.

Au-delà de ces rues, la plupart des carrefours du quartier devraient être mis aux normes et des double sens cyclables seront créés dans tout le secteur de la place François Ier.

Le calendrier prévisionnel des travaux est manifestement subordonné aux calculs électoraux de la Mairie de Paris puisque une première phase de travaux d'aménagement légers devrait intervenir en 2025 tandis que la seconde phase des travaux d'aménagement plus importants interviendrait après 2026, soit après les élections municipales...

Plusieurs habitants rappellent que de nombreuses familles déposent leurs enfants à l'école maternelle Saint-Pierre de Chaillot et craignent que le projet de rue aux écoles ne provoque des embouteillages et des complications quotidiennes.

La lutte contre la détention et le transport de protoxyde d'azote sur l'avenue des Champs-Élysées a été évoqué par la police municipale qui déplore un retour de la consommation depuis la fin des JO. L'usage détourné et toxicomane du protoxyde d'azote est en effet la source de nombreux troubles à l'ordre public sur l'avenue et dans le quartier des Champs-Élysées, des troubles à la fois à la sécurité des usagers et à la tranquillité des riverains.


C'est un sujet sur lequel je me suis encore mobilisée récemment. J'ai écrit au Préfet de police de Paris dans un courrier du 31 août, Laurent NUNEZ m'ayant répondu par un courrier le 26 novembre. Lors de notre Conseil du 8e arrondissement du 5 novembre dernier, j'ai voté pour le vœu de la majorité d'arrondissement relatif à la lutte contre la détention et le transport de protoxyde d’azote sur l’avenue des Champs-Élysées. Je m'étais d'ailleurs réjouie de l'évolution de la majorité d'arrondissement puisqu'elle avait rejeté le vœu de notre collègue Sophie SEGOND sur le même sujet lors de notre Conseil d'arrondissement du 22 septembre 2020... Au-delà, je plaide pour que les parlementaires de Paris durcissent la législation encadrant l'usage détourné du protoxyde d'azote en interdisant sa consommation sur l'espace public. Le ministre de l'Intérieur (ministre démissionnaire à la date de rédaction de ces lignes) Bruno RETAILLEAU recommande aussi d'inscrire le protoxyde d'azote sur la liste des drogues et stupéfiants illicites.

Des participants ont enfin posé des questions sur l'immeuble du 37 avenue George V. Le dossier est emblématique de la politique de Gribouille du logement social menée par la Maire de Paris. L'opération est enlisée depuis plus de 15 ans et le risque de dérapage des coûts est très élevé. La Mairie de Paris se félicite de créer des logements sociaux avenue George V alors qu'elle pourrait en réaliser deux à trois fois plus dans des quartiers moins chers, et que le pouvoir d'achat des futurs résidents au quotidien ne correspond pas à la réalité économique du quartier. Soit dit en passant, le 34 avenue George V est également "pastillé" par le nouveau Plan local d'urbanisme bioclimatique (PLUb) pour la réalisation de logements sociaux... Résultat : chaque année, il y a toujours plus de logements qui sortent du marché locatif privé, toujours plus de demandeurs de logement social et toujours plus de logements sociaux dégradés. Si la Maire du 8e arrondissement rappelle souvent que l'objectif serait d'y loger en priorité les salariés des hôtels, cafés et restaurants de l'arrondissement qui ne peuvent obtenir de logement sur le marché privé, concrètement, elle ne dispose d'aucun levier à actionner pour atteindre cet objectif. Il s'agit donc là d'un vœu pieux tant que les Maires d'arrondissement n'auront pas plus de pouvoir en matière d'attribution de logements sociaux. Enfin, si je suis opposée à la politique de production et d'attribution des logements sociaux menée par Anne HIDALGO, je suis en revanche favorable à une politique du logement social pour mieux loger les familles et les classes moyennes. C'est pourquoi il faut rompre avec l'actuelle politique de la préemption d'habitations et de bureaux pour les transformer en logements sociaux, laquelle représente un coût exorbitant pour les contribuables parisiens.


Conseil de quartier Saint-Philippe du Roule

La carte du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule.
La carte du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule.

La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Paul Baudry.
La réunion du Conseil de quartier s'est tenue à l'école Paul Baudry.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philipe du Roule s'est tenue le mardi 10 décembre à l'école Paul Baudry. La rue de Ponthieu fut au cœur de la réunion. Vous trouverez ici le powerpoint présenté au cours de la réunion.

L'ordre du jour a largement porté sur la rue de Ponthieu, la nouvelle phase de son aménagement, ses terrasses et divers problèmes du quotidien (incivilités, arrêts ou stationnements gênants voire dangereux, dépôts sauvages, etc.). Les travaux de la nouvelle phase d'aménagement de la rue de Ponthieu seront réalisés au 1er semestre 2025 et commenceront par les interventions des divers concessionnaires (Enedis, GRDF, etc.). Aucune végétalisation n'est envisagée en raison de la saturation du sous-sol par divers réseaux. La Ville de Paris envisage d'abroger tous les arrêtés autorisant des terrasses et des étalages afin de réaligner les autorisations sur un seul modèle. Un représentant de l'association des commerçants de la rue de Ponthieu, "Le Village Ponthieu", a exprimé le mécontentement de ses membres face à cette contrainte.

Ma position est la suivante :

  • la priorité doit être donnée à la sécurité et à la fluidité du cheminement de tous les piétons, à commencer bien sûr par les personnes à mobilité réduite et les poussettes ;

  • une fois cette priorité satisfaite, la largeur de la terrasse peut être adaptée à la largeur utile du trottoir, une différence objective de situation justifiant selon moi une différence de traitement et, donc, d'autorisation.

Une option avait été évoquée au cours du comité d'animation en octobre mais ne l'a pas été pendant l'assemblée plénière : créer une aire piétonne fermée à la circulation sur le tronçon de la rue de Ponthieu entre la rue du Colisée et la rue La Boétie, de sorte de pouvoir utiliser toute la largeur du trottoir pour les terrasses.

A date, 8 terrasses ouvertes annuelles sont autorisées rue de Ponthieu avec des largeurs différentes, aux n°20 (longueur : 13,37 m x largeur : 0,70 m), n°28 (8,47 m x 0,60 m), n°29 (11,13 m x 0,60 m), n°34 (12,10 m x 0,60 m), n°39 (6,39 m x 1,57 m), n°42 (12,90 m x 0,99 m), n°47 (4,70 m x 1,90 m) et à nouveau n°47 (3,60 m x 1,30 m). La Mairie du 8e arrondissement devrait organiser une réunion à ce sujet en 2025.


A Paris, les propriétaires de fonds de commerce, en rez-de-chaussée, ouverts au public peuvent demander une autorisation d’étalage, contre-étalage, terrasse, contre-terrasse ou de commerce accessoire devant leur établissement. L’autorisation est délivrée au propriétaire du fonds de commerce. Elle est personnelle et ne peut être vendue lors de la cession du fonds. Elle est précaire et peut être supprimée sans indemnité ni délai, à tout moment, pour des raisons d’intérêt public ou de manquement aux obligations liées à cette autorisation. (source : Règlement des étalages et des terrasses)

Le projet d'aménagement de la rue de Ponthieu 1/2 (source : Comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).
Le projet d'aménagement de la rue de Ponthieu 1/2 (source : comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).

Le projet d'aménagement de la rue de Ponthieu 2/2 (source : Comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).
Le projet d'aménagement de la rue de Ponthieu 2/2 (source : comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).

Infographie du Parisien représentant la réglementation des terrasses parisiennes.
Infographie du Parisien représentant l'essentiel de la réglementation des terrasses parisiennes.

Le projet d'espace de logistique urbaine sur l'ancien parking du 66 avenue des Champs-Elysées, avec une porte d'entrée des véhicules au 49 rue de Ponthieu et une rampe de sortie des véhicules au 128 rue La Boétie, anciennement dénommé "Bright House" et désormais "Atelier Logistique Champs-Elysées", devrait être livré au 1er trimestre 2026. Depuis l'origine de ce projet, je suis mobilisée afin d'améliorer son utilité locale pour les commerçants et les habitants du quartier Ponthieu. Ils craignent en effet de subir les inconvénients de ce projet en termes de travaux puis de congestion routière, sans bénéficier du moindre de ses avantages en termes de logistique urbaine, puisqu'il devrait servir pour l'acheminement des seuls flux de marchandises approvisionnant les magasins sur l'avenue des Champs-Elysées, sans profiter aux acteurs économiques du quartier.

De nombreuses questions restent sans réponse. Nous attendons toujours, par exemple, la communication de l'étude des flux pour connaître le nombre des camions qui participeront à la noria de l'approvisionnement tous les matins entre 4h30 et 9h30... Ce n'est pas faute d'avoir relancé. Quand c'est flou, n'est-ce pas parce qu'il y a un loup ?

Un représentant de l'association "Paris en Selle" a exprimé sa crainte sur les conséquences sécuritaires pour les cyclistes de la mise en double sens de la rue de Berry en direction de l'avenue des Champs-Élysées.

Enfin, l'aménagement de la rue aux écoles Paul Baudry a été brièvement présenté. La chaussée en face de l'école sera végétalisée.


Le projet d'aménagement de la rue Paul Baudry (source : Comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).
Le projet d'aménagement de la rue Paul Baudry (source : comité d'animation du Conseil de quartier d'octobre 2024).


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Héritage des JO:

Le 8ème arrondissement à sans doute été le principal contributeur d'espace à la tenue de ces jeux. Or, le 8ème arrondissement est sans doute un des Arrondissements les moins bien pourvus en équipements sportifs. Une petite piscine( Beaujon) construite en même temps que des logements sociaux, résultats elle est impraticable et éloignées des autres quartiers du 8ème . Sinon le Ritz plus ou moins 5000€ . L'est de Paris est beaucoup mieux équipé en piscine.

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