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Pour M. David BELLIARD, dès lors qu'une piste cyclable est en cause, tout va toujours très bien, rien n'est jamais à améliorer...


Pour M. David BELLIARD, dès lors qu'une piste cyclable est en cause, tout va toujours très bien, rien n'est jamais à améliorer...

Au mois de mars 2024, j'avais saisi David BELLIARD, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, de deux demandes au premier abord sans lien l'une avec l'autre : d'une part, le réaménagement de la piste cyclable du boulevard des Batignolles pour sécuriser le cheminement des cyclistes et des piétons ainsi que faciliter la circulation des services d'incendie ; d'autre part, la préservation de places de stationnement dédiées aux personnes en situation de handicap sur la bande technique prévue dans le cadre de l'aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Malesherbes.

Toutefois, six mois plus tard, à la réception le même jour des deux réponses préformatées de l'élu écologiste, une similitude m'est apparue évidente. Dès lors qu'une piste cyclable est mise en cause, quelles que soient le nombre et la nature des externalités négatives pour les autres usagers de l'espace public, qu'il s'agisse de piétons ou de personnes en situation de handicap, tout est toujours très bien et rien n'est jamais à améliorer. Dans la religion écologiste, remettre en cause le principe ou les modalités d'une piste cyclable est une hérésie.

Dans sa réponse concernant la piste cyclable du boulevard des Batignolles, M. BELLIARD se contente d'indiquer qu'il n'est pas prévu d'étudier un réaménagement de cette voie au cours de cette mandature 2020-2026. Dans celle concernant les places de stationnement pour personnes en situation de handicap boulevard Malesherbes, il s'accommode d'égrener les 6 places de stationnement GIG-GIC qui ont été reportées sur des voies adjacentes au boulevard.

Les problèmes sont pourtant sérieux. Boulevard des Batignolles, depuis la jonction des boulevards de Courcelles et des Batignolles à l'Ouest, jusqu'à la place de Clichy à l'Est, le tracé de la piste cyclable - mitoyenne des 8e et 17e arrondissements - va donc rester dangereux pour tous les usagers de l'espace public, à commencer par les piétons et les cyclistes. Boulevard de Malesherbes, depuis la place de la Madeleine au Sud jusqu'au boulevard de Courcelles au Nord, les riverains en situation de handicap seront ainsi privés de stationnement à proximité immédiate de chez eux.

Parce que ces problèmes demeurent entier, je vais continuer à me mobiliser pour obtenir des améliorations de ces situations insatisfaisantes.


Boulevard des Batignolles, le tracé de la piste cyclable - mitoyenne des 8e et 17e arrondissements - va donc rester dangereux pour tous les usagers de l'espace public, à commencer par les piétons et les cyclistes.
Boulevard des Batignolles, le tracé de la piste cyclable - mitoyenne des 8e et 17e arrondissements - va donc rester dangereux pour tous les usagers de l'espace public, à commencer par les piétons et les cyclistes.

Boulevard Malesherbes, les riverains en situation de handicap seront ainsi privés de stationnement à proximité immédiate de chez eux.
Boulevard Malesherbes, les riverains en situation de handicap seront ainsi privés de stationnement à proximité immédiate de chez eux.


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