top of page

Mobilisons-nous pour verdir l'avenir du 25-27 rue de Constantinople !



Dans cette vidéo, je m'exprime devant l'une des deux entrées de la parcelle du 25-27 rue de Constantinople où se trouvait autrefois l'ancien garage Citroën.

Le 1er août dernier, en raison du coût trop élevé de la dépollution de l'emprise, le permis de construire qui avait été délivré pour la réalisation d'un groupe scolaire de 8 classes, de 50 logements sociaux et d'une cuisine de production, a été annulé.

Après 10 ans d'instruction, les 2 300 m² de la parcelle restent par conséquent en friche. Or, les habitants du secteur attendent rapidement un nouveau projet utile pour eux.

J'ai donc fait une proposition : étudier la création d'un espace vert compatible avec les recommandations de l'Agence régionale de santé sur la parcelle, et diligenter un diagnostic structurel des bâtiments mitoyens. Pour soutenir cette proposition, j'ai lancé une pétition en ligne qui a d'ores et déjà recueilli plus de 500 signatures.

Ma proposition répond à quatre principales considérations :

  1. premièrement, compte tenu des contraintes environnementales et sanitaires de la parcelle, il est probablement préférable d'y prévoir un aménagement pour des usages temporaires plutôt que pour des usages permanents ;

  2. deuxièmement, le secteur de la rue de Constantinople, et plus largement celui de l'Est du quartier de l'Europe, est relativement carencé en espaces verts ;

  3. troisièmement, la Ville de Paris affiche dans son futur Plan local d'urbanisme bioclimatique la volonté de développer les espaces verts jusqu'en cœur d'îlot ;

  4. quatrième et dernièrement, la création d'un espace vert est un aménagement parmi les moins onéreux.

De leur côté, la Mairie de Paris et la Mairie du 8e arrondissement sont en train de travailler sur deux hypothèses d'aménagement : la création d'une résidence autonomie pour personnes âgées et l'installation d'un centre d'hébergement d'urgence actuellement situé dans un autre arrondissement. Aujourd'hui, rien n'est arrêté. Ce travail n'en est qu'au premier stade préparatoire. La Mairie de Paris souhaite se laisser le temps de la réflexion et se montre ouverte.

Pour conclure, puisque tout est encore possible, la mobilisation continue ! Et c'est pourquoi je vous invite à signer, et à faire largement signer autour de vous, la pétition en ligne à l'attention de la Maire de Paris pour créer un espace vert sur la parcelle du 25-27 rue de Constantinople.



Comentarios


bottom of page