Chère Madame, cher Monsieur,
La vie reprend dans notre arrondissement. Les parcs et jardins ont réouvert samedi 30 mai, à leurs horaires d'été habituels et avec un protocole sanitaire de circonstance. Soleil et habitants ont été au rendez-vous tout au long du week-end de la Pentecôte. Les cafés, bars et restaurant réouvrent mardi 2 juin, en terrasse uniquement dans un premier temps. Ils pourront bénéficier d'une occupation transitoire et temporaire de l'espace public dans le respect d'une charte municipale prescrivant le respect de règles sanitaires et d'ordre public.
La culture, ô combien importante dans un 8e riche de ses musées et de ses lieux d'histoire, va aussi pouvoir se déconfiner courant juin. Les bibliothèques, médiathèques et petits musées avaient déjà pu réouvrir depuis le 11 mai. Tous les musées et monuments sont autorisés à réouvrir à compter du 2 juin. Le port du masque y est obligatoire. Théâtres, salles de spectacle et cinémas pourront réouvrir le 22 juin. Les grandes manifestations (festivals, salons ...) restent en revanche interdites jusqu'à nouvel ordre. Quant aux rassemblements de plus de 10 personnes, ils sont interdits jusqu'au 21 juin, permettant ainsi la tenue de la 38e édition de la Fête de la musique, sous forme de concerts extérieurs uniquement.
Dans le 8e arrondissement, c'est grâce aux habitants et aux acteurs - associatifs, culturels, économiques ... - que nous avons réussi la phase 1 de ce déconfinement progressif. C'est grâce à eux que nous réussirons collectivement la phase 2. Comme élue profondément libérale, je me félicite de cette liberté retrouvée ! Nous avions besoin d'une vraie liberté : ni liberté surveillée, ni liberté conditionnelle, mais, comme toute liberté, une liberté responsable. Nous avions soif de liberté. Nous allons pouvoir l'étancher pleinement, en responsabilité.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et poursuivre nos échanges. Vous pouvez m’écrire à l’adresse catherine.lecuyer@paris.fr.
Avec mes sentiments fidèlement dévoués,
Catherine Lécuyer
Conseillère de Paris élue du 8e
Conseillère de la Métropole du Grand Paris
Occupation exceptionnelle de l'espace public pour les cafés, bars et restaurants
Dans le cadre du plan d'aides pour accompagner la reprise de leur activité économique, les cafés, bars et restaurants parisiens peuvent bénéficier à compter du 2 juin d'une occupation transitoire et temporaire de l'espace public dans le respect d'une charte municipale prescrivant le respect de règles sanitaires et d'ordre public.
Les professionnels intéressés doivent simplement déclarer leur occupation exceptionnelle à partir sur le siteparis.fr: ils s'inscrivent, téléchargent la charte d'engagement et s'engagent à la respecter et à l'afficher sur place.
[...]
Une matinée d’échanges sur le terrain
Avec Hélène, Ronan et Stéphanie, j’ai arpenté l’arrondissement ce samedi matin pour échanger avec, notamment, les commerçants ambulants du marché bio des Batignolles, le cantonnier du parc Monceau - heureux de recevoir à nouveau du public avecla réouverture des parcs et jardins du 8e, même s’il déplore le retour du fléau des trottinettes traversant le parc à vive allure -, le fleuriste de Monceau Fleurs qui observe un net regain [...]
Réouverture des parcs et jardins du 8e arrondissement samedi 30 mai
Alors que débute une nouvelle phase du déconfinement, le Gouvernement a répondu à la demande de l’ensemble des élus parisiens de réouverture des parcs et jardins parisiens.
Les parcs et jardins du 8e arrondissement rouvrent ainsi à partir du samedi 30 mai aux horaires d’été et suivant un protocole sanitaire adapté [...]
[INVITATION] Conférence audio spéciale Covid-19 avec le professeur Didier SICARD jeudi 4 juin 9h30
Eau de Paris, la régie autonome de la Ville de Paris chargée de l’approvisionnement en eau de la capitale, vous invite à une conférence audio avec le professeur Didier SICARD le jeudi 4 juin 2020 de 9h30 à 10h30, dans le cadre de son “Radio Café Sources”, sur les conséquences stratégiques et scientifiques à court, moyen et long termes de l’émergence du Covid-19 en France, et la place de la science dans la gouvernance du “monde d’après”, notamment du monde de l’eau.
[...]
Pour mémoire visuelle : des images "historiques" du Paris confiné et solidaire
Comments