Chers amis,
Je veux d'abord exprimer ma solidarité avec nos compatriotes de Mayotte qui subissent la plus importante catastrophe naturelle en France depuis 1902 et l'éruption de la montagne Pelée à la Martinique. J'ai aussi une pensée pour les victimes de la récente attaque sur un marché de Noël en Allemagne.
"Danser sur un volcan", c'est l'expression qui me vient à l'esprit lorsque je me retourne sur l'année 2024.
Notre monde danse sur un volcan.
Les conflits se durcissent. La guerre est armée au Proche-Orient et en Ukraine. La guerre est commerciale avec la Chine et peut-être bientôt avec les États-Unis. Le moteur franco-allemand cale. L'action européenne se grippe.
Notre France danse sur un volcan.
Tout ça pour ça ! La dissolution aura finalement provoqué la censure qu'elle était censée prévenir. Entre-temps, les Français ont été sidérés par un déficit abyssal et une dette insoutenable. Depuis, tout est incertain et précaire. La majorité parlementaire est introuvable. L’Assemblée nationale vogue tel un bateau ivre ayant perdu le cap de l’intérêt général. Quatre chefs du Gouvernement se sont succédé en une année. L'hypothèse d'une démission du Président anime le débat public. Les Français ne se reconnaissent plus dans leurs élus nationaux. Et les révolutionnaires de salon veulent envoyer notre Ve République à l'échafaud.
Notre capitale danse sur un volcan.
Propreté, circulation, sécurité, finances, fiscalité, logement, patrimoine… Le cadre et la qualité de vie parisienne continuent de se dégrader. Les Parisiens sont d'autant plus mécontents de l'action de leur Maire que les JO ont démontré que le souhaitable était possible dès lors qu'il existe une volonté politique. Pendant ce temps, Mme Hidalgo continue de se défausser de toute responsabilité. Un exemple avec la dette : elle ne serait responsable de rien, ni de la baisse des recettes, ni de la hausse des dépenses. Cette fois, Paris pourrait bien faire mentir sa devise et sombrer.
Heureusement, notre pays et notre capitale recèlent en eux le meilleur.
La réussite des JO contraste avec le fiasco de la dissolution. Les bâtisseurs de Notre-Dame tranchent avec les ingénieurs du chaos parlementaire. Ces succès plongent leurs racines dans des valeurs d’excellence, que je crois largement partagées à droite : la compétition, l'effort, le travail, la tradition, le patrimoine, la transmission. Pour renaître collectivement, nous avons plus que jamais besoin de ces valeurs.
La France que j'appelle de mes vœux est à droite.
C'est une France fière d’elle-même et qui rayonne à l'international. Enracinée dans son histoire et accueillante avec ceux qui en épousent les valeurs et en respectent les règles. Respectueuse des traditions et portée sur la modernité. Lucide sur ses difficultés et prête à impulser un nouvel élan réformateur. Exigeante sur sa souveraineté pour mieux définir les voies de son redressement.
Paris aussi a besoin de la droite.
La liberté, la famille, le civisme, l'autorité sont des valeurs fondamentales qui doivent orienter la vie municipale. Il faut contrebalancer l'action de Mme Hidalgo et des prétendants à sa succession, dont les paroles et les actes portent gravement préjudice aux Parisiens. Aux élections municipales de 2026, la gauche ne pourra être battue que si les oppositions se rassemblent dès le 1er tour afin de former une large coalition pour l'alternance. La droite parisienne doit en prendre le leadership et le plus tôt sera le mieux.
La droite que j'appelle de mes vœux est une droite claire qui a confiance en elle.
Une droite soucieuse du bien commun. Qui combat la démagogie, le populisme, le sectarisme. Qui assume une ligne claire et tient un langage de vérité. Qui parle de la France aux Français et refuse le régime des partis. Qui rejette la résignation et le cynisme. Qui a la culture du résultat et préfère les solutions aux imprécations. Qui ne sacrifie pas l'avenir sur l'autel du présent.
Partout, la droite doit assumer ses responsabilités.
Elle doit contribuer à mener une politique de l'ordre, dans nos comptes, dans nos rues, à nos frontières, avec moins de dépense, plus de sécurité et une immigration choisie. Une politique de confiance aux Français, avec moins d'interventionnisme étatique et moins de décroissance à crédit. Une politique du mérite, avec plus de travail qui paie mieux et moins d'assistanat qui dissuade l’activité. Une politique des repères, avec une école qui transmet, une nation qui rassemble, une République qui assimile, une démocratie qui défend ses valeurs.
C’est pourquoi je compte sur les Ministres de droite qui assument des responsabilités dans le Gouvernement BAYROU I pour que le pays apporte enfin des réponses de droite aux préoccupations des Français.
Chers amis, la période de Noël et des fêtes de fin d'année est un moment à part.
Nous pouvons prendre du temps pour nos familles et pour les autres. C’est le moment de l’année où il est encore plus important de faire vivre les valeurs de solidarité. Je veux conclure en ayant une pensée pour tous les Français - tout particulièrement de Mayotte - et tous les Parisiens qui souffrent des difficultés de la vie et de la solitude, ainsi que pour nos soldats déployés à travers le monde pour défendre nos valeurs, nos intérêts, notre rang.
Chers amis, je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Je vous adresse, à vous-mêmes, à vos familles, à vos proches, à tous ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour la nouvelle année 2025.
Comments