Dix ans après les premiers courriers, questions et autres vœux à l'attention de l'exécutif parisien pour faire restaurer dans les meilleurs délais les grilles principales et secondaires du parc Monceau, le projet de restauration a amorcé un "cercle vicieux" : plus les travaux tardent, plus leurs coûts augmentent, plus leur financement doit être actualisé, plus les études de mise à jour provoquent des retards supplémentaires, etc.
Or, au terme du Budget participatif 2024, un projet "Financer l'étude préalable à la rénovation des grilles du parc Monceau" a été adopté dans le 8e arrondissement, lequel prévoit, pour un coût de 400 000 euros, de financer de nouvelles "études de diagnostic afin d'établir les modalités techniques ainsi que le montant estimatif de cette rénovation". Des voix se sont immédiatement élevées sur le coût de cette nouvelle étude préalable. Le quotidien Le Parisien en a d'ailleurs rendu compte.
Le diagnostic des besoins de restauration des grilles principales et secondaires du parc Monceau est connu de longue date. L'Agence Pierre-Antoine GATIER (PAG) et la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE) de la Ville de Paris l'avaient posé dès avril 2012 dans une note sur la "rénovation des grilles du parc Monceau avec rehausse de certains éléments".
Le caractère "mécénable" du financement de l'opération est aussi envisagé de longue date. Dans le vœu que j'avais porté et défendu en Conseil de Paris le 21 janvier 2019, je préconisais déjà un appel au mécénat partiel ou total de l'opération, notamment via la structure de droit privé du Fonds pour Paris, dédiée par la Ville de Paris à la recherche de mécènes.
Dans la réponse qu'ils m'avaient faite le 20 novembre 2020, après mon courrier du 4 septembre et mon vœu du 22 septembre en Conseil du 8e arrondissement, Karen TAÏEB et Christophe NAJDOVSKI - respectivement Adjointe au patrimoine et Adjoint aux espaces verts de la Maire de Paris - avaient d'ailleurs exprimé leur volonté d'avancer sur le dossier : en confirmant d'abord l'impérieuse nécessité d'une restauration des grilles ; en indiquant ensuite avoir demandé à la DEVE d'actualiser la précédente étude de 2011 pour affiner l'estimation budgétaire de cette opération et de travailler à un phasage des travaux qui permette d'initier les premières interventions dans les meilleurs délais ; en précisant enfin avoir fait le nécessaire pour qu'une partie de l'opération soit éligible au soutien financier du mécénat.
Puis plus rien, silence radio le plus complet pendant des années... Le 20 juin 2023, je défendais encore un énième vœu en Conseil du 8e arrondissement dans lequel, "près de trois ans plus tard", je regrettais "qu'aucune intervention n'a[it] été initiée depuis".
Aujourd'hui, trêve d'études préalables, il est temps d'agir et de restaurer : la Mairie de Paris doit maintenant s'engager à lancer la restauration des grilles du parc Monceau avant la fin de l'actuelle mandature. Dans cette perspective, j'ai adressé à Karen TAÏEB et Christophe NAJDOVSKI un nouveau courrier par lequel je les appelle à trois actions :
prendre l'engagement solennel de lancer la restauration des grilles du parc Monceau avant 2026 et la fin de l'actuelle mandature ;
mandater le Fonds pour Paris afin de rechercher des mécènes, entreprises et particuliers, et collecter des fonds pour financer tout ou partie de la restauration des grilles du parc Monceau, au besoin en étendant la compétence matérielle de l'organisation de droit privé ;
lancer une souscription publique pour associer largement à la restauration des grilles du parc Monceau les habitants, les commerçants, les touristes et toutes les personnes attachées à la conservation et à la transmission de cet élément exceptionnel de notre patrimoine parisien.
Comments