top of page

Les résultats en demi-teinte du Budget participatif 2024 pour le 8e arrondissement



Au terme du vote sur les projets éligibles au Budget participatif 2024, qui s'est tenu du 5 au 24 septembre, cinq projets ont finalement été adoptés pour le 8e arrondissement :

Ces projets adoptés satisfont, pour la plupart, les critères que j'avais exprimés pour choisir parmi les projets éligibles ceux les plus utiles pour les habitants du 8e arrondissement, à savoir la sécurité, à commencer par celle des piétons, et l'ancienneté du besoin local et de son expression.

En revanche, je suis réservée sur l'intérêt du projet de rénovation de la cour et du jardin de la Mairie du 8e arrondissement. Ce projet propose de "réaménager le jardin de la Mairie du 8e arrondissement afin d’en faire un lieu apaisé, accueillant et d’y développer la protection de sa biodiversité", et de "réhabiliter la cour de la Mairie du 8ème arrondissement en continuité du jardin". Il m'apparaît d'autant moins prioritaire pour les habitants de l'arrondissement que le jardin vient d’être réaménagé et que l’on n’a aucun élément sur le projet pour la cour alors qu'elle est protégée au titre des Monuments historiques. De plus, ce projet est coûteux et a pour conséquence que le coût total des cinq projets adoptés s'élève à 1,2 million d'euros, alors que l'enveloppe allouée au 8e arrondissement était de 880 000 euros. En tout état de cause, le Budget participatif ne devra pas servir à financer des travaux d'entretien (courants ou exceptionnels) dont la charge incombe à la seule Mairie de Paris.

Parmi les projets soumis au vote des Parisiens et qui concernaient Paris en général, l'un d'entre eux intéressait plus particulièrement le 8e arrondissement : la modernisation des marchés aux fleurs Ternes et Madeleine. Malheureusement, celui-ci n'a pas été retenu. Lui ont été préféré trois projets pour installer des bancs publics supplémentaires et adaptés, créer des jeux gratuits et en plein air pour les enfants et soutenir des bâtiments, des toits, des bois adaptés au dérèglement climatique.

Comments


bottom of page