top of page

Créons enfin un espace canin dans le parc Monceau ou à proximité pour mettre un terme à une politique de gribouille !


    La Maire du 8e arrondissement mène une politique canine erratique, sans cap ni vision, pour ménager tant bien que mal des intérêts différents, sans trancher pour une option de compromis au plus près de l'intérêt général.
La Maire du 8e arrondissement mène une politique canine erratique, sans cap ni vision, pour ménager tant bien que mal des intérêts différents, sans trancher pour une option de compromis au plus près de l'intérêt général.

Aujourd'hui, la situation des chiens dans les espaces verts du 8e arrondissement n'est satisfaisante pour personne, ni pour les usagers, ni pour les propriétaires de chiens. Certains usagers se plaignent que des chiens troublent leur tranquillité, voire leur sécurité, et qu'ils ne soient pas toujours tenus en laisse par leurs propriétaires, gambadant alors librement sur les pelouses. D'autres usagers, les propriétaires de chiens, se plaignent que des espaces verts du 8e ne soient pas accessibles aux chiens tenus en laisse et qu'aucun espace ne leur soit dédié dans l'arrondissement. Chacun de ces différents usagers considèrent que les Agents des espaces verts de la Ville de Paris devraient agir différemment, les uns souhaitant qu'ils verbalisent davantage, les autres souhaitant qu'ils verbalisent moins. Le statu quo doit donc être modifié pour rapprocher et réconcilier les intérêts - également légitimes - des uns et des autres.

Afin de rendre le 8e arrondissement plus sûr et tranquille pour les usagers des espaces verts, et plus accueillant pour les propriétaires de chiens, je propose depuis plusieurs années de créer dans l'arrondissement un espace canin clôturé, spacieux et équipé de jeux, dans un espace vert qui convienne au plus grand nombre, et de rendre plus de parcs, jardins, squares et espaces verts du 8e arrondissement accessibles aux chiens tenus en laisse. Plus d'un millier de personnes ont signé la pétition en ligne que j'ai lancée en 2024 dans ce sens. La Ville de Paris a par ailleurs l'ambition que tous les arrondissements parisiens soient rapidement dotés d'au moins un espace canin. La création d'un espace canin dans le 8e arrondissement contribuera à une solution de compromis plus satisfaisante du point de vue de l'intérêt général, en permettant de clarifier l'application du cadre réglementaire en vigueur et de prévenir certains conflits survenant parfois entre les usagers des espaces verts et les propriétaires de chiens. Un espace canin clôturé sera le seul espace où les propriétaires de chiens pourront, sous certaines conditions strictes, laisser leur animal gambader sans laisse, ce qu'ils souhaitent, et en contrepartie de cette possibilité, la non-tenue en laisse des chiens sera plus fermement sanctionnée ailleurs dans les espaces verts, ce que d'autres usagers souhaitent, chaque partie trouvant ainsi une nouvelle situation plus conforme à son intérêt, encore une fois légitime.

Plutôt que d'être proactive et de soutenir clairement la création d'un espace canin dans l'arrondissement pour réconcilier - au plus près de l'intérêt général - des intérêts différents, la Maire du 8e arrondissement est dans la réaction brouillonne et mène une politique canine erratique, sans cap ni vision, pour ménager tant bien que mal ces intérêts :

  • Lors du Conseil du 8e arrondissement du 6 mai 2024, elle a d'abord voté "contre" mon vœu pour que la Ville de Paris crée un espace canin dans le 8e arrondissement et rende plus d'espaces verts accessibles aux chiens tenus en laisse.

  • Elle a ensuite proposé de mener une première expérimentation du 4 mai au 4 octobre 2024 pour élargir l'autorisation de la promenade des chiens tenus en laisse aux allées principales du parc Monceau.

  • Puis, lors du Conseil du 8e arrondissement du 3 décembre 2024, en réponse à ma question orale sur le bilan et les perspectives de cette expérimentation, elle m'a répondu qu'elle ne serait pas poursuivie car elle avait posé des problèmes (chiens non tenus en laisse, massifs détériorés, etc.) et mobilisé beaucoup de personnels.

  • Enfin, dans le magazine du 8e arrondissement de mars-avril 2025, elle propose dorénavant une nouvelle expérimentation : "à partir du 16 avril, tous les jours de 7h à 9h, et à titre expérimental, les chiens et leurs maîtres pourront se retrouver au parc Monceau, sur les allées comme sur les pelouses, avec ou sans laisse".


Dans le magazine du 8e de mars-avril 2025, la Mairie du 8e arrondissement annonce une nouvelle expérimentation qui soulève des difficultés opérationnelles et crée un risque juridique.
Dans le magazine du 8e de mars-avril 2025, la Mairie du 8e arrondissement annonce une nouvelle expérimentation qui soulève des difficultés opérationnelles et crée un risque juridique.

Cette nouvelle expérimentation dont la Maire du 8e arrondissement prend l'initiative n'est pas de nature à concilier les intérêts différents des propriétaires de chiens et des usagers des espaces verts, puisqu'elle va - inutilement - bien au-delà de la demande des premiers pour des espaces verts plus accueillants et néglige par conséquent - complètement - celle des seconds pour des espaces verts plus sûrs et tranquilles. L'expérimentation soulève des difficultés opérationnelles et crée un risque juridique :

  • Elle ne déploie pas d'Agents des espaces verts de la Ville de Paris supplémentaires afin d'encadrer le "face-à-face" matinal créé de fait entre les différentes catégories d'usagers du parc Monceau.

  • Elle ne limite pas dans l'espace la non-tenue en laisse des chiens, alors que cette dernière aurait pu être envisagée sur un secteur restreint et peu fréquenté du parc, par exemple la zone enherbée à proximité de la "pyramide" où des propriétaires de chiens ont d'ores et déjà leurs habitudes matinales.

  • Elle ne précise pas la réglementation expérimentale dérogatoire qui sera appliquée dans le parc Monceau le matin entre 7h et 9h, en lieu et place de l'article 11 de la Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris en vigueur. La responsabilité de la Ville sera-t-elle engagée en cas d'accident résultant, par exemple, de la chute d'un joggeur matinal causée par un chien non tenu en laisse ?

  • Elle ne définit ni les critères ni le délai à l'aune desquels l'expérimentation sera considérée comme un succès ou un échec.

C'est pour mettre un terme à cette politique de gribouille que j'ai écrit à la Maire du 8e arrondissement pour lui renouveler ma proposition de créer un espace canin clôturé, spacieux et équipé de jeux dans le parc Monceau ou à proximité, afin de rendre enfin ce secteur tout à la fois plus sûr et tranquille pour les usagers des espaces verts, et plus accueillant pour les propriétaires de chiens.

2 Comments


Bonjour initiative intéressante, néanmoins il serait également intéressant que le 8eme puisse proposer des espaces de jeux pour les jeunes. Une table de ping pong square bergson, des habitants qui interdisent aux enfants de jouer dans les rues aux Écoles, une police municipale qui interdit les jeux de ballons au par Monceau! Que reste t-il pour jouer entre copains à la sortie du collège ou du Lycée ? Rien. Le quartier Saint- Augustin / Monceau bénéficie d’une exceptionnelle densité d’établissements scolaires. C’est une chance , n’oublions pas leurs élèves dont la plupart sont habitants du 8eme.

Merci

NR

Like

Bonjour Madame Lecuyer

Merci pour votre intérêt pour nos compagnons à 4 pattes et leur maître.

L’ouverture d’un créneau horaire le matin au Parc Monceau est déjà une bonne approche effectivement comme vous le mentionné c’est aussi l’heure des joggers et entre 7 et 9 h ils sont très nombreux . Madame la Maire du 8 ème ne doit pas pratiquer ce sport pour avoir autoriser les chiens sans laisse dans leur espace de pratique ou bien c’est un choix délibéré pour l’échec de cette expérimentation.

Nos chiens tenus en laisse dans les allées du parc et un vaste espace clos où ils peuvent courir en liberté est une excellente idée, espérons que le bon sens et le civism…


Like
bottom of page