top of page

L'essentiel du Conseil de Paris de février 2025 - en moins de 5 minutes

Dernière mise à jour : 19 févr.


Bref retour sur le dernier Conseil de Paris des 11-14 février 2025

Le dernier Conseil de Paris s'est tenu du mardi 11 au vendredi 14 février. Je veux ici vous rendre brièvement compte des débats et sujets les plus emblématiques à l'ordre du jour.


 

Sommaire

 

Plein soutien à Nelly GARNIER

J'apporte d'abord mon plein soutien à Nelly GARNIER après que la Maire de Paris a convoqué une séance exceptionnelle du Conseil de Paris vendredi 14 février pour engager contre elles des poursuites du chef de diffamation ou injure publique. Au cours de la séance du 12 février, l'élue du 11e arrondissement a simplement rappelé l'évidence du laxisme sécuritaire de la gauche parisienne : "la gauche parisienne est dans le déni, et le bras qui a porté un coup fatal au jeune Elias a aussi été armé par votre déni. Il a été armé par votre idéologie de l'excuse et votre aveuglement". Après le meutre d'Elias dans le 14e arrondissement et une année 2024 au cours de laquelle 130 agressions à l'arme blanche ont eu lieu dans les établissements scolaires de la capitale, cette gauche parisienne n'avait rien trouvé de mieux que de diffuser un flyer titré "Porter un couteau, c'est se mettre en danger, pas se protéger". C'est la même gauche qui avait retardé la création de la police municipale avant de changer d'avis, in extremis, en 2020. Sur le fond, Nelly GARNIER a donc eu raison. Sur la forme, elle a fait mouche, au vu de la réaction de la Maire de Paris. Pour paraphraser l'ancien Président SARKOZY, "lorsque la vérité blesse, c'est la faute de la vérité"... Alors que les propos de Nelly GARNIER relèvent du légitime débat d'idées démocratique, je condamne l'instrumentalisation du droit faite par la Maire de Paris à des fins politiques pour bâillonner la voix de son opposition municipale. Et je déplore une nouvelle fois, très vivement, que la Maire du 8e arrondissement ait préféré voter avec Mme HIDALGO contre sa collègue Nelly GARNIER et sa propre famille politique.


La propagande municipale bat son plein

La majorité du Conseil de Paris s'est félicitée de réduire progressivement la publicité commerciale dans l'espace public à l'occasion du renouvellement du contrat de concession des mobiliers urbains d'information. Pour autant, le nombre des supports publicitaires encombrant les rues restera inchangé. Les Parisiens seront sûrement heureux d'apprendre que c'est la propagande municipale qui remplacera peu à peu la publicité commerciale et qu'ils devront probablement s'acquitter de 34 millions d'euros chaque année pour compenser la perte de recettes publicitaires. Autrement dit, la réclame est trompeuse mais pas gracieuse.


Terrasses estivales : pouvoir suspendre les autorisations

Suite à la publication par la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France de son rapport sur les terrasses implantées sur le domaine public de la Ville de Paris, dans lequel elle constate que le nouveau Règlement des terrasses et étalages de 2021 "s'avère d'une grande complexité et présente des défauts, en particulier en termes de partage harmonieux de l'espace public entre les différents usagers", je salue le vœu qu'ont déposé les élus du groupe Changer Paris (Républicains, Centristes et Indépendants) afin que les Maires d'arrondissement puissent suspendre les terrasses estivales générant diverses nuisances à l'occasion du renouvellement périodique des autorisations. J'approuve aussi leur proposition d'instaurer un "permis à points" qui "associerait à chaque type d'infraction un retrait de points prédéfini, en complément des décisions administratives".


Réforme de la loi "PLM" : ne lâchons pas la proie pour l'ombre

Alors que le projet de réforme du mode de scrutin pour les élections municipales à Paris est une occasion historique de répondre à un triple enjeu de clarté démocratique, de légitimité du Maire de Paris et d'égalité des citoyens, je regrette la division des élus de la droite parisienne, laquelle risque de priver les Parisiens d'une évolution utile pour mettre fin à une anomalie démocratique. Les pourfendeurs de la réforme invoquent un soi-disant "tripatouillage" pour obtenir un vrai immobilisme qu'ils croient plus conforme à leur confort politique et à leurs intérêts électoraux. Bien sûr, il faudra réviser plus largement le statut de Paris pour améliorer, à droit constant, la répartition des compétences entre le Maire de Paris et les Maires d'arrondissement en transférant des compétences de proximité du premier aux seconds et en conférant à ces derniers une autorité fonctionnelle et hiérarchique renforcée sur les services municipaux déconcentrés dans leurs arrondissements. Mais ne lâchons pas la proie pour l'ombre et ressaisissons-nous d'ici à l'examen du texte à l'Assemblée nationale le 20 mars !


Hausse de la fiscalité : promesse à nouveau trahie

La Maire de Paris a profité du 1er Conseil de Paris de l'année pour trahir à nouveau la promesse de la candidate en campagne de ne pas augmenter les impôts. Après avoir augmenté la taxe foncière de +62% en 2023, elle a fait adopter une hausse de +11% du taux départemental parisien sur les frais de notaire. Concrètement, à compter du 1er avril, pour l'achat d'un bien de 500 000 euros dans la capitale, ces frais de notaire augmenteront de 2 500 euros. Cette nouvelle baisse du pouvoir d'achat immobilier des Parisiens va compliquer un peu plus l'accès à la propriété des classes moyennes et accélérer encore la fuite des familles.


Affelnet : le 8e se mobilise (enfin)

Après avoir voté lors du Conseil d'arrondissement du 28 janvier "contre" mon vœu pour que la Ville de Paris fasse améliorer la procédure Affelnet, afin de restaurer une capacité de choix pour tous les collégiens dans leur quartier en donnant plus de poids aux résultats scolaires, les mêmes élus du 8e ont finalement déposé un vœu dans ce sens en Conseil de Paris. Je me félicite d'avoir une nouvelle fois lancé l'alerte tout en regrettant les réactions à retardement de la majorité du 8e. Ce vœu n'a pas été adopté en Conseil de Paris. Il aurait peut-être eu plus de succès s'il avait été préalablement adopté en Conseil d'arrondissement...


Liberté pour Boualem SANSAL !

Je salue enfin l'adoption du vœu de la Sénatrice Catherine DUMAS pour que la Ville de Paris se mobilise en faveur de la libération de Boualem SANSAL. Le 8e arrondissement aurait pu être pionnier aussi sur cette mobilisation s'il avait voté mon vœu lors du Conseil d'arrondissement du 28 janvier.


Voeu Boualem SANSAL

Comments


bottom of page